Asca : Association sportive et culturelle d'Aressy

15 janvier 2021
  • Partager

Asca : Association sportive et culturelle d'Aressy

Malgré une année si particulière et inédite, l’ASCA s’est attachée à ses activités phares (Ski, Pala) même si elles ont été affectées, et a proposé également de nouvelles activités ou sessions d’une journée ou hebdomadaire. La dynamique de l’association n’est possible que grâce à l’implication de chacun de ces membres. Les Arésyiens ont été au rendez-vous, et ont participé à toutes les manifestations que nous avons organisées pour notre plus grand plaisir, et nous les remercions infiniment. L’association est là pour eux, pour vous, avec vous, pour faire vivre le village au rythme des saisons. Parcourons donc, dans un ordre quasi chronologique, les activités qui ont marqué l’année :

Nom
Aressy Asca : association sportive et culturelle d'Aressy

Adresse
32 Rue Matachot, 64320 Aressy, France

Téléphone
05 59 27 75 62

Adresse email
ComAressy@cdg-64.fr

Asca

Asca
  •  Dès la reprise en Septembre, Houchang Zarmehr  a diversifié les cours Gym/Streching du mercredi soir en incluant des exercices utilisant des bâtons, des « médecine balls » et des exercices de gainage et de relaxation en s’appuyant ou en s’allongeant sur de gros ballons gonflés. Pas si évident au départ de trouver son équilibre ! Mais belle satisfaction quand on y arrive !

 

  • L’ASCA a proposé à la rentrée 2019 de remplacer le cours de Zumba par un cours de Body Art qui a rencontré un beau succès drainant des adhérents des villages alentours. Fabienne Quessette a donc proposé cette nouvelle activité le lundi soir, tout en conservant le cours de Piloxing/Strong. (Le BodyArt est une discipline inspirée du yoga, du Pilates et du fitness. Il aurait comme vertus d’améliorer la stabilité, la coordination, le bien-être, de réduire le stress, de prévenir les douleurs dorsales et permettrait également d’avoir une meilleure posture).
  •  La section Pelote Basque (Pala) animée par Pascale Lassalle et Maider Saint-Esteven, s’articule autour de deux tournois: Un tournoi mixte à l’automne et un tournoi principal au printemps. Le tournoi principal du printemps 2020 n’a pas eu lieu cette année pour des raisons de santé publique et confinement, mais le tournoi mixte avait, lui, bien eu lieu à l’automne 2019 avec une nouvelle formule : les poules se sont jouées au cours de trois samedis. Ces changements ont permis de créer plus de rencontres entre joueurs et joueuses des poules, puisque les équipes d’une même poule étaient toutes convoquées pour partager le même samedi de parties et un pique-nique le midi. Comme précédemment les ¼ de finales et ½ finales ont eu lieu en soirée, et les finales dans le cadre des fêtes du village. Tout au long du tournoi, chaque équipe arbitrait la partie se jouant avant ou après leur propre partie. Une belle ambiance autour du tournoi !
  •  La sortie VTT du mois d’octobre 2019 a eu un vif succès ! Organisée par Michel Méchain et Patrick Moncoutié, petits et grands ont parcouru les coteaux d’Aressy de Meillon et d’Assat sous un ciel clément. Deux parcours étaient proposés : un parcours familial de 13 km et un parcours confirmé de 25-30 km. Nous avons conclu cette belle escapade par un pique-nique « auberge espagnole » sur les pelouses de la MPT.
  • Une session d’initiation de Self-Défense a été proposé en Novembre 2019. Encadré par Silas Batista, Champion du Brésil de Jiu-Jitsu (ceinture noire) et spécialiste de Self-Défense. Une vingtaine de personnes de tout âge s’est pliée aux exercices de base, avant de participer à de petites sessions d’attaque-défense pour mettre en pratique les mouvements expliqués. Après-midi bon enfant mais instructive !
  •  Dans le cadre du Téléthon 2019, le dimanche 8 Décembre, l’ASCA a encadré deux parcours de marche sur les communes d’Aressy et de Meillon, ainsi qu’un stand de maquillage : lion, tigre, chat, princesse, spiderman, zombie ou encore licorne : plein de frimousses revisitées par une animatrice chatte-tigresse pleine d’imagination!
  •  La section ski gérée par René Salles-Loustau et Mélanie Salles-Loustau, a encadré plus d’une quarantaine d’enfants et nous avons effectué 8 sorties. Moins que prévu, et cette fois-ci ce n’était pas à cause du temps, mais de la Covid19 ! Nos petits élèves n’ont donc pas pu passer leurs étoiles, malheureusement. Ce n’est que partie remise ! Nous remercions les moniteurs et monitrices : Jean-Louis Vergé, Josyane Vergé, Pascale Lassalle, Mélanie Salles-Loustau, Guillaume Pucheu Planté, René Lalanne, Frédéric Reymondaut, Jean Rentenier, René Salles-Loustau, Simone Lalanne, Robert Lagouarde et Jacques Robin.

  

  •  En Février 2020, deux stages de Reggaeton et de danse afro encadrées par Blandine Godefroit Bonneau et son équipe, ont été proposés par Fabienne Quessette. Les deux stages ont enflammé la Maison Pour Tous. La trentaine de participants a complétement lâché prise ; Moment de danse et de détente, « kiff » total de voir cette belle assemblée se démener comme des diables!
  •  Du fait du confinement, les deux sessions d’éveil aux sciences (les Egyptiens, L’écriture) qui devaient être présentées aux classes de CE1 jusqu’au CM2, n’ont pas eu lieu. Nous espérons que cette expérience pourra  être programmée pour la prochaine saison scolaire.
  • Et pour finir, nombreux étaient les habitants d’Aressy, qui au cours de tout le weekend du 8 février, ont visité l’exposition « Si Aressy m’était conté : 1920-2020 ». Une centaine d’année retracée au travers de photos confiées à l’ASCA par les plus anciennes familles d’Aressy en 2002, accompagnées de textes rédigés par les élèves de l’école d’Aressy de l’époque. Une trentaine de photos a été reprise par Marie-Sophie Michel (épaulée d’autres membres de l’ASCA) en essayant de reprendre les mêmes points de vue. La comparaison entre anciennes et nouvelles photos a ainsi mis en évidence l’évolution du village, avec forcément de nombreux changements. Ce fut l’occasion pour beaucoup de visiteurs de se replonger dans une époque pas si lointaine et pourtant si différente ! Nous avons siroté thé ou café et partagé quelques douceurs dans le petit coin de la salle au bon souvenir du café « Au Capitaine Cambot ». Beaucoup d’émotions diverses avec tous ces souvenirs de nos anciens , disparus ou encore là et des villageois d’Aressy de 1920 jusqu’à aujourd’hui.

Nous remercions tous les adhérents, les professeurs et tous les moniteurs de ski et arbitres de Pala bénévoles qui font vivre le club.

ASCA : Du Sport de des Loisirs pour tous les âges !

suivez-nous sur Facebook Asca Aressy

Marie-Sophie Michel, co-présidente de l’ASCA.