Aressy-Défi biodiversité

19 janvier 2022
  • Partager

Aressy-Défi biodiversité

Pour la deuxième année consécutive un défi citoyen sur le thème de la biodiversité en ville est proposé aux habitants palois ! Une nouveauté cette année : ce défi est ouvert aux résidents de l’agglomération. Avant de s’engager dans le défi, Ecocène propose une soirée d’information le mardi premier mars à 18h30 ouvert à tous les palois et habitants de l’agglomération curieux, cette soirée est organisée dans le but de sensibiliser et motiver. Au cours de cette soirée, la biodiversité sera présentée sous toutes ces formes !

Nom
Association Ecocène

Téléphone
05 59 32 12 36

Adresse email
defibiodiv@ecocene.fr

En collaboration avec la Ville de Pau, l’association Ecocène propose à 30 foyers de s’engager de mars à juin 2022 dans une démarche collective et participative dans le but de rendre la nature en ville plus visible dans les quartiers et favoriser ainsi la biodiversité ordinaire.

Il s’agit de sensibiliser et d’accompagner les citoyens et jardiniers amateurs dans la préservation et la valorisation de la biodiversité et vers l’appropriation des enjeux de la trame verte et bleue à travers des changements de pratiques dans leur espace privé et à l’échelle de leur quartier.

Ecocène souhaite ainsi proposer à des familles de devenir actrices de la préservation de la biodiversité ordinaire, en permettant à une nature riche d’investir une partie de leur espace domestique : balcon, terrasse, jardin, etc.

En effet, les parcs et espaces publics sont souvent définis comme les poumons verts des villes qui abritent une grande biodiversité. Malheureusement, le tissu urbain et l’artificialisation qui gravitent autour rendent difficiles le déplacement et la diversification de la biodiversité dans les villes.

Le dispositif cherche autant à attirer les propriétaires/locataires de jardins (pour qui la mise en place d’actions est plus aisée), que ceux ne disposant pas d’extérieurs (ou alors de simples balcons) : nous souhaitons leur faire découvrir ce qu’il est possible de réaliser sur ces espaces contraints et leur donner la possibilité de s’engager dans des actions collectives (chantiers, inventaires participatifs…).

Pendant toute la durée du défi, des moments de convivialité seront proposés aux participants pour qu’ils puissent échanger expériences et astuces, se documenter, s’informer, fabriquer, etc …

Des ateliers familles seront proposés tous les mois (ateliers pratiques, visites, actions citoyennes, etc.) Un lien avec les familles ayant déjà participé à ce défi l’année dernière sera mis en place. L’ensemble des évènements proposés sont gratuits.

Les inscriptions sont ouvertes à tous les habitants de Pau et de l’agglomération jusqu’au mercredi 2 mars 2022 et se font auprès d’Ecocène au 05.59.32.12.36 ou à l’adresse mail  defibiodiv@ecocene.fr.