Aressy-l ‘accès aux déchetteries en 2023

25 septembre 2022
  • Partager

Aressy-l ‘accès aux déchetteries en 2023

Aressy-l ‘accès aux déchetteries se fera uniquement sur inscription dès le 1er janvier 2023 A partir du 1er janvier 2023, les déchetteries seront uniquement accessibles aux particuliers habitant l'agglomération, après inscription. Chaque foyer disposera de 24 passages gratuits puis 10 passages payants par an.

Nom
Mairie d'Aressy

Adresse
24 Rue Matachot, Aressy, France

Téléphone
05.59.27.75.62

Adresse email
ComAressy@cdg-64.fr

Comment s'inscrire ?

  1. Préparez des versions numériques des pièces justificatives : fichier numérique PDF ou photo
  2. Complétez le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous

Pourquoi un contrôle et une limitation d'accès ?

La mise en place du contrôle d’accès s’inscrit dans la politique d’amélioration de la qualité d’accueil, de maîtrise des coûts et d’orientation des déchets vers les filières où ils pourront être le mieux revalorisés. Il permettra ainsi :

  1. Limiter l'accès aux seuls habitants de l'agglomération met en cohérence le service des déchetteries avec son financement, exclusivement assuré aujourd’hui par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ou la redevance incitative versées par les habitants de l'agglomération.
  2. Réorienter les professionnels vers les structures les mieux à même de recevoir leurs déchets leur permet de bénéficier de la traçabilité dorénavant imposée par la loi pour les déchets professionnels, sans en faire porter le coût aux habitants de la communauté d’agglomération. Cela permet aussi de privilégier la disponibilité des gardiens de déchetteries de l’agglomération pour accueillir et guider les habitants dans leur geste de tri et poursuivre le développement de nouveaux services.
  3. 85 % des habitants fréquentent les déchetteries moins de 1 fois par mois. La limitation à 24 passages gratuits puis 10 passages payants par an permettra de s'assurer que les professionnels, gros producteurs, ne continuent pas à s’y rendre au détriment de l’accueil des habitants, sans risque de pénaliser les ménages.

Si un usager emprunte un autre véhicule que celui enregistré, lors de son arrivée à la déchetterie le véhicule ne sera pas reconnu donc les barrières resteront fermées. Le gardien se présentera à l'usager et si l'usager est inscrit, le gardien pourra débiter son passage manuellement.