13 mars 2021

Voisins Attentifs

Le 10 mars 2021 dans la salle du conseil municipal a été signé le protocole expérimental de participation citoyenne par Monsieur Éric SPITZ, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, Monsieur David Book, Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Pyrénées Atlantiques et Monsieur Claude Ferrato Maire d’Aressy.

Nom
Aressy Voisins Attentifs

Adresse
Mairie, 32 Rue Matachot, Aressy, France

Téléphone
05 59 27 75 62

Adresse email
ComAressy@cdg-64.fr

Aressy-Voisins-Attentifs

Objectifs du dispositif de « participation citoyenne »

Ce maillage, fondé sur le principe de solidarité et le développement de l'esprit civique est identifié sous le label de « participation citoyenne ».

Il ne s'agit en aucun cas de se substituer aux autorités chargées de veiller à la sécurité publique, mais de participer à la lutte contre l'insécurité visant les personnes ou les biens et d'améliorer la tranquillité de tous. Cette solidarité de voisinage permet d'alerter les forces de sécurité de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens et ainsi de contribuer au renforcement de l'action de proximité en systématisant une relation entre les autorités et la population.

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

La connaissance par la population de son territoire permet de développer un mode d'action novateur d'information des forces de l'ordre.